Limitation des visites à l'hôpital

Publiée le 17/01/2022
Accueil des patients

Dans le contexte épidémique actuel, l’accès aux hôpitaux est strictement encadré, hors cas d’urgence. La présentation d’un « pass sanitaire » est obligatoire. Afin de protéger le mieux possible les patients, les visiteurs et les professionnels.

La possibilité de rendre visite aux patients est organisée par les équipes médicales et la direction, en tenant compte de chaque situation individuelle et en concertation avec les patients et leurs proches. Les visites ont lieu dans des créneaux horaires déterminés, fixés par l’équipe soignante. Nous savons l’importance de ces visites pour vous et vos proches. L’établissement met tout en œuvre pour les permettre dans les meilleures conditions avec la souplesse requise.

Néanmoins, il est important de respecter le cadre suivant :

Pour les patients non covid, les visites sont autorisées aux personnes justifiant d’un pass sanitaire valide à savoir :

• soit un résultat négatif d'un test de dépistage (PCR ou antigénique),

• soit un justificatif de schéma vaccinal complet pour le covid-19,

• soit un certificat de rétablissement valide à la suite d’une infection par le covid-19.

La présentation des documents requis peut se faire sur papier ou sous format numérique. Cette mesure ne s’applique pas :

- aux personnes qui justifient d’une contre-indication médicale faisant obstacle à leur vaccination,

- aux cas d’urgence et en cas de circonstances exceptionnelles (situation de fin de vie, difficultés psychologiques majeures du patient, …

Les visites demeurent interdites à toute personne faisant l’objet d’une obligation d’isolement ou de quarantaine. Il est vivement recommandé aux personnes présentant des symptômes compatibles avec la Covid 19 (fièvre, toux, rhume, perte du goût ou de l’odorat) de ne pas se présenter à l’hôpital, même munis d’un pass sanitaire.

Les visiteurs doivent veiller au strict respect de l’ensemble des mesures barrières et tout particulièrement des consignes de désinfection des mains, de distanciation et de port d’un masque en continu, conformément aux indications affichées à l’entrée de l’hôpital. La circulation des visiteurs au sein de l’hôpital ainsi que leurs contacts avec d’autres personnes et les professionnels doivent être limités autant que possible. Il pourra être mis fin immédiate à toute visite au cours de laquelle les visiteurs ne respectent pas les mesures barrières, alors même qu’ils en auront été informés préalablement par instructions orales, par voie d’affiches ou par tout autre moyen. Il sera précisé aux visiteurs concernés qu’en cas de récidive, leur possibilité de visiter leur proche sera suspendue. Lorsque les visites sont rendues impossibles, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe hospitalière pour vous renseigner sur les possibilités de communication avec le patient. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Ces consignes seront réexaminées et adaptées à nouveau en fonction de l’évolution de la situation épidémique. Si vous rencontrez une quelconque difficulté, il vous est possible de nous contacter via le site internet ou de contacter les représentants des usagers. Vous trouverez leurs coordonnées sur notre site internet ou par voie d’affichage au sein de l’hôpital.