Qualité et gestion des risques

Depuis de nombreuses années, l’Hôpital Privé de Vitry s’est engagé dans une démarche « Qualité et gestion des risques » dans l’objectif d’améliorer votre prise en charge.

NOTRE DÉMARCHE DE CERTIFICATION

La certification des établissements de santé est une démarche d’évaluation externe réalisée par la HAS (Haute Autorité de Santé) qui a lieu tous les 4 ans. Elle permet de mesurer le taux d’atteinte des exigences d’un établissement par rapport à un référentiel donné.

Nos résultats

Le site Pasteur a déjà été certifié à quatre reprises (2004, 2008, 2011 et 2016).  Le site Noriets a passé sa première certification en 2005, puis en 2009 et 2016. L'Hôpital Privé de Vitry a été certifié B lors de la dernière visite de certification en 2016.

Dernier rapport de certification HAS : Rapport V2014

NOS INDICATEURS

L’Hôpital Privé de Vitry participe au recueil des indicateurs nationaux. Ils vous permettent d’identifier en toute transparence le travail fourni par nos équipes pour vous garantir la qualité et la sécurité de votre prise en charge.

Ce recueil d’indicateurs concerne :

• La tenue du dossier patient.
  • La tenue du dossier d’anesthésie.
  • La traçabilité de la prise en charge de la douleur et du dépistage du trouble nutritionnel.
  • Le délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation.
  • Les démarches en matière de lutte contre les infections nosocomiales.
  • Certaines prises en charges spécifiques telles que : l’hémorragie du post-partum, cancérologie, etc.

NOS INSTANCES

De nombreuses instances sont en place dans l’établissement pour permettre aux professionnels vous prenant en charge de travailler sur des thématiques spécifiques telles que :

• Cellule d’identitovigilance (Cellule travaillant sur la sécurisation de l’identification des patients)
Instance qui met en place, propose et valide les outils et les protocoles adaptés à la prévention des erreurs liées à l’identification des patients et organise la formation et l’information auprès des équipes soignantes et médicales.

• CLIN (Comité de lutte contre les infections nosocomiales)
Il a pour mission d’assurer la surveillance et de prévenir les infections au sein de la structure.

• COPIL (Comité de pilotage)
Le COPIL définit et coordonne les démarches qualité, d’évaluation des pratiques sur l’ensemble de l’établissement.

• CDU (Commission Des Usagers)
Cette commission veille au respect des droits des usagers et contribue à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des patients et de leurs proches.  Plusieurs groupes de travail découlent de la CDU tel que : la cellule éthique (Cellule abordant les questions éthiques se posant au sein de l’établissement) ou encore la commission bientraitance.

• CLAN (Comité de liaison alimentation et nutrition)
En charge de la nutrition, le CLAN définie les axes d’amélioration concernant la prise en charge alimentaire de nos patients et la qualité de la restauration.

• CLUD (Comité de lutte contre la douleur)
Groupe de travail pluridisciplinaire veillant à l’amélioration continue de la prise en charge de la douleur au sein de l’établissement : sensibilisation des professionnels, formalisation des protocoles de prise en charge, etc.

• CME (Conférence médicale d’établissement)
La CME assure un rôle de concertation entre les médecins et la direction de l’établissement sur des thématiques telles que : le projet médical, l’organisation et le fonctionnement des soins, la tenue du dossier patient, etc.,  et participe aux instances de l’établissement.

• COVIRIS (Comité de coordination des vigilances et des risques Sanitaires)
Cette instance assure la gestion globale de tous les risques pouvant survenir dans l’établissement (risques patient, personnel, visiteur ou institutionnel) et coordonne les différentes vigilances telles que la pharmacovigilance, la matériovigilance, etc.

• CSTH (Comité de Sécurité Transfusionnelle et d'Hémovigilance)
Ce comité assure la mise en œuvre du programme de sécurité transfusionnelle, organise le suivi et la veille sanitaire.

• COMEDIMS (Commission des médicaments et des dispositifs médicaux stériles)
Ce comité participe à l’élaboration du programme d’actions en matière de bon usage et de sécurisation de l’utilisation des médicaments et dispositifs médicaux.

D’autres instances existent telles que le conseil de bloc, la commission des urgences, etc., pour traiter et améliorer spécifiquement certains types prises en charge.

Satisfaction

L'Hôpital Privé de Vitry participe à l’évaluation de la satisfaction des patients hospitalisés à travers l’enquête nationale E-Satis. Cette enquête cible l’accueil, la qualité des soins, le confort hôtelier et l’organisation de la sortie.

Elle vous sera adressée par mail 10 jours après votre sortie à travers un lien unique et sécurisé.

Merci de prendre quelques minutes pour y répondre et participer ainsi à l’amélioration de la qualité de votre prise en charge.

Vos commentaires sont toujours riches d’enseignement pour nos équipes.

Vous pouvez consulter nos résultats sur la plateforme nationale d’information sur les établissements :

Cliquer ici pour voir les résultats du Site des Noriets

Cliquer ici pour voir les résultats du Site de Pasteur