Aide Médicale à la Procréation

Le centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) de l’Hôpital Privé de Vitry – Site les Noriets a débuté son activité en 1996.

Notre équipe accueille les couples ayant un désir d’enfant en leur proposant différents traitements et techniques : stimulation d'ovulation, insémination intra-utérine, FIV et ICSI.

NOTRE CENTRE

Notre centre est composé d’une équipe médicale pluridisciplinaire pour assurer la prise en charge la plus complète possible des patients présentant une difficulté à concevoir.

Elle comprend des gynécologues-obstétriciens, spécialisés dans la prise en charge globale des couples infertiles et dans les techniques d’assistance médicale à la reproduction, une endocrinologue spécialisée en médecine et endocrinologie de la reproduction aussi bien chez l’homme que chez la femme, une biologiste médicale spécialisé en biologie de la reproduction et une psychologue.

Notre équipe travaille de façon étroite en réseau avec d’autres intervenants spécialisés dans la chirurgie de la fertilité, l’andrologie, et la radiologie interventionnelle.

Nous contacter 
Le secrétariat assure l’accueil physique des patients du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 et de 7h30 à 12h00 le samedi matin. L’accueil téléphonique est assuré à partir de 8h30 au 01 46 77 12 14.

En dehors de ces plages horaires, en cas d’urgence, il est possible d’appeler l’accueil général de la clinique au 01.45.73.35.35.

Vous pouvez nous contacter également nous contacter par mail pour prendre rendez-vous : 
laboratoire.vitrypma@unilabs.com 

Le Centre d'Aide Médicale à la Procréation vous accueille sur sa page dédiée :

 Centre d'Aide Médicale à la Procréation

Votre parcours

1) Première consultation : réalisation du bilan diagnostique
La première consultation est une étape importante de votre prise en charge. Elle permet de constituer un dossier clinico-biologique commun aux deux membres du couple. La présence des deux membres du couple est souhaitée car un interrogatoire précis de chacun est nécessaire pour choisir au mieux les examens complémentaires qui seront prescrits.
La prise en charge de l’infertilité est une prise en charge DE COUPLE, venir seul, sauf cas de force majeure ne fera que retarder votre prise en charge ce que personne ne souhaite.

Vous êtes peut être adressés par un médecin généraliste ou votre gynécologue, pensez à amener le courrier qu’il vous a peut être remis pour cette première consultation.

Si vous avez déjà réalisé des examens de sang, des radios, des échographies, des spermogrammes avec un autre médecin pensez à vous en munir, ce sont des informations précieuses. De même si vous avez déjà bénéficié de traitements tels que stimulation de l’ovulation, insémination intra utérine ou fécondation in vitro tentez de nous en fournir les comptes rendus.

Liste des pièces à amener pour la constitution de votre dossier
• Lettre de votre médecin si vous en avez une
• PHOTOCOPIE des examens déjà réalisés
• PHOTOCOPIE des éventuels traitements déjà réalisés
• PHOTOCOPIE d’éventuels comptes rendus opératoires
• PHOTOCOPIE des pièces d’identités
• Attestation papier à jour de vos droits de SS précisant que vous avez déclaré un médecin traitant*
• Questionnaire pré-consultation que vous pouvez télécharger en ligne (prochainement)


* La déclaration d’un médecin traitant est importante pour votre prise en charge. En effet, si vous n’avez pas pris soin de réaliser cette déclaration auprès de votre centre de SS vous serez considérés comme «  HORS PARCOURS de soins » et les consultations et les actes d’AMP seront remboursés à un taux inférieur à celui du barème classique.
La déclaration d’un médecin traitant est une formalité rapide qui peut dans certains cas être faite en ligne par le médecin de votre choix. Pensez-y

A l'issue de la  première consultation, le médecin rédigera un protocole de soins auprès du médecin conseil de votre CPAM, et vous prescrira des examens complémentaires tels que dosages hormonaux, sérologies infectieuses, spermogramme, radios et échographie... Il vous demandera d’assister à la prochaine réunion d’information des couples.  
Les résultats de ces examens seront discutés au cours de la consultation suivante et détermineront le choix de votre futur traitement.

2) Réunion d'information

Une réunion d'information est organisée par l'équipe médicale tous les mois pour les patients du centre mais aussi pour les patients de nos correspondants extérieurs qui nous confient la réalisation de certains actes biologiques.
Le but de cette réunion est d’informer au mieux les couple sur les techniques que nous réalisons au quotidien au centre d’AMP, les trois grandes techniques d’AMP sont abordées, insémination intra-utérine, fécondation in Vitro, ICSI, congélation embryonnaire.

Des informations plus pratiques sur le déroulement des traitements sont données, l’organisation au quotidien des traitements et de leur surveillance, les éventuels effets secondaires et complications de nos traitements, qui bien que rares ne sont pas nuls.
L’équipe est bien sur présente pour vous informer et répondre à toutes vos questions d’ordre général. Les questions spécifiques concernant votre dossier ne peuvent pas être discutées lors de cette réunion et seront abordées lors de la consultation avec votre médecin.

Cette réunion mensuelle a lieu environ un jeudi par mois, à 19H00 dans la salle de réunion du bâtiment maternité, elle dure environ 90 minutes. La liste des réunions de l’année calendaire sera affichée sur le site. Aucune inscription préalable n’est nécessaire mais  présence des deux membres du couple est obligatoire avant toute prise en charge. Une pochette d’information vous sera remise lors de cette réunion, regroupant certains documents utiles pour votre parcours en AMP.
La présence des enfants à cette réunion n’est pas souhaitable, les thèmes de reproduction abordés ne sont pas adaptés aux plus jeunes oreilles. Nous sommes donc reconnaissants aux couples ayant un ou des enfants d’organiser un mode de garde en conséquence.

3) La seconde consultation
Autant que possible nous vous demandons à nouveau de venir en couple à cette consultation pour que le médecin puisse expliquer à chacun les résultats de ses examens.

Lorsque les examens biologiques sont réalisés au laboratoire du centre, les résultats sont remis immédiatement au médecin prescripteur et rangés dans votre dossier médical. Vous devez donc nous ramener TOUS les résultats des examens non effectués au laboratoire du centre d’AMP des Noriets pour que le médecin puisse les analyser.

Au cours de cette seconde consultation le traitement qui semble le mieux adapté sera discuté avec vous. Pour une meilleure compréhension nous vous recommandons d’avoir assisté à la réunion d’information avant cette consultation de synthèse ; Vous pourrez bien sur poser toutes les questions qui vous semblent utiles concernant votre prise en charge.

Enfin les éléments nécessaires à la constitution de votre dossier administratif vous seront remis. Vous devrez nous les rendre remplis et signes au plus tard au moment du début du traitement

QUELLES SONT LES PIECES NECESSAIRES à LA CONSTITUTION DU DOSSIER ?

• Photocopie des pièces d’identité des deux membres du couple
• Attestation à jour de la carte vitale (avec mention de déclaration du médecin traitant)
• Demande d’assistance médicale à la procréation des deux membres du couple
• Consentement à la réalisation des actes (IAC*, FIV ICSI* ou TEC*)
• Autorisation d’opérer en cas de FIV* ou d’ICSI*
• Feuille de présence à la réunion d’information
• Devis d’honoraires des soins signé par la madame
• Photocopie de la demande d’entente préalable

4) La programmation de votre traitement
La programmation de votre traitement fait le plus souvent l’objet d’une consultation spécifique. Votre dossier aura été discuté au préalable avec la biologiste et éventuellement d’autres médecins si cela est utile. Un compte rendu de cette concertation appelée «  staff clinico-biologique » vous sera envoyé par courrier ainsi qu’au médecin qui vous a adressé à nous.

Les ordonnances vous seront remises et expliquées après vérification de la validité de tous vos examens et du dossier administratif.

Quels sont les examens complémentaires obligatoires à ma prise en charge et quelle est leur validité ?

Pour les hommes :
-Spermogramme avec Test de migration survie et spermoculture de moins de 6 mois, réalisés au laboratoire d’AMP de l’HPV.
-Sérologie sanitaires (syphilis, hépatite B, hépatite C et HIV) de moins de 6 mois avant une première tentative, de moins de un an pour les tentatives suivantes.

Pour les femmes :
-Sérologie sanitaires (syphilis, hépatite B, hépatite C et HIV) de moins de 6 mois avant une première tentative, de moins de un an pour les tentatives suivantes.
-Une Hystérosalpingographie en cas de prise en charge par insémination intra utérine
-Le reste des examens dépendra de votre dossier

LES TRAITEMENTS

1- INSÉMINATIONS INTRA-UTÉRINES

L’insémination artificielle est une technique qui consiste à déposer à l’aide d’un cathéter (tube souple) des spermatozoïdes au fond de l’utérus afin de faciliter leur rencontre avec le ou les ovocytes. Elle a pour objectif d’augmenter les chances de rencontre de l’ovocyte et du spermatozoïde. Cette technique est indolore.

Une stimulation ovarienne sera le plus souvent réalisée chez la femme. Cette stimulation nécessitera une surveillance par prise de sang et échographie.

La stimulation de l’ovulation débutera dans les premiers jours de cycle, comme indiqué sur les ordonnances.

La patiente préviendra le secrétariat du début de son cycle et le rendez-vous de surveillance par échographie et  prise de sang (dosages hormonaux) sera organisé.
Les échographies sont réalisées sans exception au centre d’AMP par les gynécologues. Elles sont réalisées par voie vaginale, vessie vide, pour voir au mieux les ovaires.
La prise de sang sera effectuée dans le même temps, au laboratoire. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Par contre il est important que vous soyez munis de votre attestation papier de prise en charge à 100% par la sécurité sociale pour l’enregistrement de votre dossier au laboratoire d’analyses médicales.
Lorsqu’un ou deux follicules seront à maturité l’ovulation sera déclenchée et l’insémination intra-utérine sera programmée le surlendemain.
Il est important qu’une période d’abstinence comprise entre 2 et 5 jours soit observés avant le recueil de sperme pour l’insémination.

Le jour de la tentative :

Monsieur doit se présenter au laboratoire, muni de sa pièce d’identité, de sa carte vitale et de l’ordonnance de préparation de sperme. Les recueils sont réalisables à partir de 7H30 cependant, compte tenu de l’activité du centre, les rendez-vous s’étalent sur une plage horaire comprise entre 7H30et 10H00.  
La réalisation de l’insémination a lieu généralement en fin de matinée. C’est un geste  simple, rapide et indolore qui ne nécessite aucune anesthésie.
Apres l’insémination aucun arrêt de travail n’est nécessaire et les patientes pourront reprendre une activité tout à fait normale (sport, voyages, rapports sexuels etc..).

Le test de grossesse sera réalisé 15 jours après la tentative d’insémination. En cas de résultat négatif une nouvelle tentative peut être d’emblée ré initiée, il n’y a pas besoin d’un «  cycle de repos » sauf cas très particulier. Un nouveau consentement à la réalisation d’une insémination signée des deux membres du couple sera nécessaire.

2- FIV

La fécondation in vitro (FIV) assure la rencontre de l’ovocyte et du spermatozoïde en dehors de l’organisme c’est-à-dire en laboratoire. Comme pour l’insémination artificielle, le sperme est alors recueilli et préparé au laboratoire.
Le recueil d’ovocyte demande quant à lui une stimulation puis une ponction ovarienne.

C’est au laboratoire que se déroule l’étape de fécondation.

Cette technique comporte donc plusieurs étapes :
La stimulation ovarienne
Il existe de nombreux protocoles de stimulations ovariennes. En fonction des résultats des examens prescrits, votre médecin choisira celui qui semble le plus adapté. Cette étape nécessite également une surveillance par prise de sang et échographie.
Le prélèvement des ovocytes
Le prélèvement d’ovocyte se fait à un moment précis décidé par votre médecin en fonction de la surveillance. La ponction ovarienne peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale en hospitalisation ambulatoire.
La fécondation
La fécondation a lieu en laboratoire le jour même de la ponction ovarienne.
Le transfert des embryons dans l’utérus
L’étape du transfert est très similaire à celle de l’insémination artificielle. De même que l’insémination, le transfert d’embryon est une intervention indolore qui ne nécessite ni anesthésie ni hospitalisation.


La fécondation in vitro par ICSI reprend les grandes étapes de la fécondation in vitro conventionnelle à l’exception d’un geste supplémentaire effectué en laboratoire. Ce dernier consiste à injecter à l’intérieur de chaque ovocyte un spermatozoïde.


Le traitement est initié par la patiente selon les instructions données par le médecin lors de la consultation de programmation. C'est la patiente qui téléphone au début de son cycle et au début de son traitement pour obtenir les rendez-vous de surveillance de traitement (échographie et prises de sang). Toutes les échographies sont faites sur place par un des médecins du centre, toutes les prises de sang sont réalisables sur place sans rendez-vous.

En tout début de traitement il sera nécessaire de vous rendre à l’accueil du bâtiment maternité pour réaliser une «  préadmission ». Pour ce faire il vous faudra votre pièce d’identité, votre carte vitale, votre attestation papier de prise en charge à 100% par votre caisse d’assurance maladie, et votre carte de mutuelle. Un rendez-vous d'anesthésie sera également à programmer. Votre médecin vous expliquera toutes ces étapes lors de votre consultation.

Le jour de la ponction ovarienne

La ponction ovarienne est un geste chirurgical qui se déroule au bloc opératoire dans des conditions stériles, sous contrôle échographique et sous brève anesthésie générale dans la presque majorité des cas.
Une douche antiseptique sera à réaliser la veille au soir et le matin de l’intervention, à domicile, selon les instructions qui vous seront remises.

L’admission à lieu dans le bâtiment maternité, au 30 rue Audran, vers 7h30. Vous devrez ramenez votre carte de groupe sanguin ainsi que tous les documents administratifs qui vous auront été remis à l’occasion de votre «  préadmission ».

Lorsque la patiente sera installée dans sa chambre, son conjoint se présentera dans le bâtiment situé au 12 rue des Noriets pour être enregistré au laboratoire d’AMP et réaliser son recueil de sperme. Comme pour les IAC, Monsieur doit se présenter au laboratoire, muni de sa pièce d’identité, de sa carte vitale et de l’ordonnance de préparation de sperme.
Les recueils sont réalisables à partir de 7H30 cependant, compte tenu de l’activité du centre, les rendez-vous s’étalent sur une plage horaire comprise entre 7H30et 10H00.  

Une fois la ponction ovarienne réalisée au bloc opératoire,
la patiente sera surveillée en unité de surveillance post-interventionnelle pendant environ une heure, puis remontée dans sa chambre. Une collation lui sera servie.
La sortie se fait en début d’après-midi après accord du chirurgien et de l’anesthésiste.
Cette sortie doit être accompagnée dans tous les cas.

ATTENTION, si vous habitez loin du centre (à plus de 50 km) il sera nécessaire d’organiser votre hébergement à proximité (amis, famille, hôtel..) ou.de passer la nuit dans notre établissement pour des raisons de sécurité.

Lors de la sortie, le gynécologue vous remettra des ordonnances de traitement et vous indiquera le jour et l’horaire du transfert embryonnaire. Un arrêt de travail de quelques jours sera nécessaire.

Le transfert embryonnaire sera réalisé deux à 5 jours après la ponction ovarienne en fonction de ce qui a été convenu avec l’équipe médico-biologique. Comme pour les inséminations, ce geste simple rapide et indolore est réalisé sans anesthésie.

LEXIQUE

Abréviation fréquemment utilisée
 AMP : Assistance Médicale à la Procréation.
 CECOS : Centre d’étude et de conservation des œufs et du sperme humain.
 FIV : Fécondation in vitro.
 IA : Insémination Artificielle.
 IAC : Insémination artificielle du couple (avec le sperme du conjoint).
 IAD : Insémination artificielle avec le sperme d’un donneur.
 ICSI : Injection d’un spermatozoïde dans le cytoplasme de l’ovocyte (Intra Cytoplasmic Sperm Injection).
 TEC : Transfert d’embryons congelés.

Quelques définitions
 Embryon : résulte de la fécondation d’un ovocyte par un spermatozoïde. On parle d’embryon jusqu’à 3 mois de grossesse et de fœtus au-delà.
 Gamète : Cellule reproductrice mâle (spermatozoïde) ou femelle (ovocyte).
 Infertilité : Difficulté à concevoir un enfant.
 Monitoring : Surveillance par dosages hormonaux et échographie pelvienne de la croissance du ou des follicules ovariens.
 Spermatozoïde : Cellule reproductrice de l’homme. Ce sont des cellules mobiles qui se déplacent grâce à un flagelle.
 Spermocytogramme : Analyse de l’aspect morphologique des spermatozoïdes éjaculés.
 Spermogramme : Analyse des caractéristiques morphologiques des spermatozoïdes du sperme éjaculé (volume, mobilité, numération, vitalité).
 Stérilité : Impossibilité de concevoir.
 Transfert : Terme utilisé pour désigner l’introduction dans la cavité utérine d’un ou plusieurs embryons après fécondation in vitro à l’aide d’un cathéter.

Les praticiens