Soins de suite et de réadaptation

L’activité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.
Elle assure les missions suivantes : 
• Des soins médicaux, curatifs et palliatifs, d’actions de prévention et d’éducation thérapeutique 
• De la rééducation afin d’aider le patient à recouvrer le meilleur potentiel de ses moyens physiques, cognitifs et psychologiques. L’objectif est, autant que possible, la restitution intégrale de l’organe lésé ou le retour optimal à sa fonction.
• De la réadaptation est assurée si les limitations des capacités du patient s’avèrent irréversibles. Le but est de lui permettre de s’adapter au mieux à ses limitations et à pouvoir les contourner autant que possible.

 

Le service reçoit des patients ayant présentés une pathologie chirurgicale ou médicale récente dont l’état nécessite des soins et une prise en charge médicale pendant une durée limitée. Cette prise en charge s’inscrit dans un projet individualisé de retour à l'autonomie.

Le service SSR accueille les patients après un contact direct avec le médecin de ville (médecin traitant) ou une structure hospitalière. L’admission est décidée par le médecin du service après l’analyse du dossier du patient et de ses besoins afin de répondre à un objectif thérapeutique déterminé.

Les renseignements nécessaires à l’établissement de son dossier administratif, s’ils n’ont pu être fournis par un accompagnant, sont recueillis ultérieurement

            2.1 Admission :
Un patient peut être admis dans le service SSR de deux façons : par transfert depuis un hôpital, ou par admission directe (organisée par le médecin traitant).
 
L’orientation d’un patient dans la structure et son admission doivent répondre à un objectif thérapeutique déterminé et régulièrement réévalué. La « réadaptation » et la « réinsertion » s’entendent aussi bien au niveau social que professionnel. La réponse à cette question nécessite une évaluation préalable des besoins en fonction de l’état du patient.
Hormis les patients admis pour rééducation « post événement aigu », certains d’entre eux peuvent aussi être admis pour bilan dans le cadre de déficiences chroniques handicapantes (troubles neuropsychologiques, troubles de la marche ou de l’équilibre, etc.).
 La ré hospitalisation directe dans la structure est possible pour évaluation, expertise, traitement spécifique d’une complication liée au handicap, etc. La complexité et la sévérité de la situation nécessitent alors une hospitalisation dans le service SSR.
 
2.2 Caractéristique de la prise en charge en SSR 
La prise en charge des patients en SSR est spécifique :
·       Par la présence de comorbidités chez le patient qui rend la prise en charge complexe et compromet le retour et le maintien dans le milieu habituel de vie du patient
·       Par le besoin d’une prise en charge pluridisciplinaire globale, coordonnée par un médecin. La prise en charge ne peut être réalisée en soins de ville en raison de sa complexité, de sa densité, et de sa technicité. Elle requiert une coordination des soins avec présence d’un médecin et de plusieurs intervenants paramédicaux et psycho-sociaux.
·       Par les conditions sociales ou environnementales du patient qui ne permettent pas sa prise en charge médicale et/ou paramédicale au domicile. L’environnement humain (conjoint, proches, aides à domicile), social (ressources, situation familiale…) ou matériel (équipement du domicile, accès…) est insuffisant pour permettre le retour ou le maintien dans le lieu habituel de vie du patient.
·       Par l’inadaptation ou insuffisance de l’offre locale de soins de ville. Les caractéristiques de l’offre locale de soins autour du lieu habituel de vie du patient (soins paramédicaux, suivi par un médecin traitant…) ne permettent pas son retour et maintien au domicile ou dans une structure non médicalisée (établissement pour personnes âgées et/ou handicapées, etc.).

                   2.3 Le personnel :

Les patients admis en service SSR sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire

L’équipe médicale :

Docteur Mourad MENAA

Docteur Chawki MEDJEBEUR

s' assurent de l’organisation et de la régulation de l’activité des services en collaboration avec le cadre de santé, du suivi des indicateurs de fonctionnement, de qualité et de satisfaction ainsi que des démarches d’évaluation des pratiques professionnelles.

La présence médicale en journée est définie suivant un planning établit à l’avance la semaine et les week-end.

La continuité des soins est assurée par une astreinte médicale la nuit. En cas d’urgence vitale, les médecins présents sur site assurent la prise en charge des urgences vitales.

L’équipe non médicale :

o   Une DSI coordonne l’activité et la gestion du service.

o   1 Cadre de santé assure la gestion du service et l’organisation des soins tout en s’assurant de la qualité. Elle est responsable de l’équipe intervenant dans le service et l’interlocutrice privilégiée du patient et de sa famille.

o   Des IDE présentent 24h/24, dispensent les soins nécessaires liés à la prescription médicale ou à leur rôle propre.

o   Des AS présentent 24h/24 assurent, en collaboration avec l’infirmier, sous délégation de celui-ci, les soins d’hygiène et de confort.

o   Des secrétaires assurent le traitement et la coordination des opérations et des informations médico-administratives concernant les patients du service.

o   Des agents de service hospitalier : chargés de l’hygiène et de la restauration.

Cette équipe est accompagnée par d’autres professionnels paramédicaux de l’établissement :

o   Assistante sociale : pour toute situation requérant son intervention : mises en place d’aides à domicile, prises en charges financières, placements en institution…

o   Psychologue : pour toute situation requérant son intervention : suivi ou soutien psychologique du patient ou de ses proches dans des périodes de vécu difficiles.

o   Kinésithérapeute : intervient pour la rééducation motrice et respiratoire des patients

o   L’équipe administrative gère l’admission et la facturation.

o   L’équipe de maintenance assure la gestion des équipements et du bâtiment.

  

Les praticiens